Accueil » Articles » Le CLICK n’ COLLECT, le chaînon manquant entre commerce en ligne et commerce de proximité

Le CLICK n’ COLLECT, le chaînon manquant entre commerce en ligne et commerce de proximité

click and collect dans les commerces pour augmenter les ventes

Avec la crise sanitaire, les commerçants ont rivalisé d’ingéniosité pour compenser le manque à gagner du confinement. Plusieurs ont mis en place un service de livraison à domicile bien accueilli par la clientèle qui considère de plus en plus que ce mode de livraison appartient à la palette de nouveaux services avec laquelle le commerce de proximité devra désormais compter, selon une étude publiée fin 2020 sur la “Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021”, 85% des Français estiment que les commerces auraient intérêt à renforcer leurs services de Click & Collect.

Toutefois, le déconfinement a montré un réel plaisir des clients à retourner chez leurs commerçants. Et le Click & Collect qui s’est fortement développé avec le covid 19 montre aujourd’hui tous ses avantages à concilier les deux aspects de la demande client.

La gestion des livraisons, un aspect parfois complexe de la boutique en ligne

Si dans un magasin, le client sort du magasin avec son produit, il n’en n’est pas de même en e-commerce. À partir du paiement, le client va attendre avec impatience l’arrivée de sa commande. Or les problèmes peuvent toujours survenir : le prestataire de livraison a perdu un colis, le produit a été abîmé pendant le transport, ou vous avez simplement pris du retard avant l’expédition. De plus, la préparation du colis représente un coût et une disponibilité non négligeables.

Le Click & Collect pour conjuguer les avantages du e-commerce et du magasin physique

Faire venir le client en magasin présente l’intérêt de maintenir le lien humain, de renforcer la dimension de conseil et de faire découvrir de nouveaux produits afin d’augmenter les ventes grâce aux achats d’impulsion : jusqu’à 30 % des clients venant récupérer leur colis en magasin effectuent des achats supplémentaires.

En proposant ce mode d’achat, l’artisan apporte un nouveau service sans perdre en fréquentation physique et il fidélise la clientèle qu’il acquiert en ligne en lui faisant découvrir la boutique et bénéficier de ses conseils. Car on ne le dira jamais assez combien la relation humaine personnalisée est irremplaçable dans le commerce de proximité.

Organisez votre accueil

Pour éviter les files d’attente, créez un comptoir de retrait dédié à l’entrée du magasin.

Vous pouvez aussi profitez de la mise en place de ce nouveau service pour repenser votre espace de façon à recréer du lien avec vos clients. En créant un espace dédié, à l’écart des flux de clients, vous créer les conditions favorables pour développer vos relations et de nouvelles opportunités.

Dans tous les cas :

  • Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact, gérez le sens de circulation pour éviter que vos clients ne se croisent, faites respecter le port du masque obligatoire et la distance d’un mètre minimum entre les clients.
  • Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail ;
  • Proposez un système de prise de rendez-vous en ligne pour éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ;
  • Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients.

Mettre en place le Click & Collect sur sa boutique en ligne

La plupart des solutions SAAS de boutiques en ligne offrent de configurer très facilement le click & collect sur le site. Notre Kit boutique en ligne hébergée Vendrenville utilisant la solution française Wizishop proposant le plus bas taux de commission sur les ventes, intègre l’option du Click & Collect.

A noter que si vous ne disposez pas de boutique en ligne, il vous est toujours possible d’intégrer un module de commande en ligne à un site vitrine existant ou à un logiciel de caisse (À ce sujet, voir notre article « Fideliser sa clientele grâce au logiciel de caisse »)