Une caisse enregistreuse ne sert pas qu’à enregistrer ses ventes et rendre la monnaie à ses clients. Artisans, commerçants, votre caisse, bien utilisée, peut fournir un grand nombre d’informations sur le fonctionnement de votre entreprise. Ces données, une fois analysées, sont précieuses pour développer votre activité et choisir les produits et services à mettre en avant.
Quels sont les avantages de la fonctionnalité de gestion des clients ?
La gestion des clients et sûrement l’une des fonctionnalités les plus prisées, car elle va permettre au commerçant de définir les avantages qu’il souhaite proposer à ses clients en fonction de leurs achats ou de leur profil, par exemple proposer des promotions spécifiques quelques jours avant la date anniversaire du client ou encore une remise pour un produit en adéquation avec les goûts du client sur le ticket de caisse. Le client sera tenté de revenir sous peu pour profiter de quelques euros de moins. Le ticket de caisse devient intelligent !
Relier un programme un programme fidélité au logiciel de caisse
Ainsi de nombreux logiciels de caisse intègrent désormais des programmes fidélité couplé d’une carte client personnalisée à votre commerce :
Fidélité bonus : Associez un montant à chacun de vos articles et décidez d’un seuil déclencheur. A chaque passage de l’article en caisse, le montant est versé sur le compte fidélité du client. Dès que le compte atteint le seuil de déclenchement, le client peut déduire le montant de sa cagnotte sur le ticket ou choisir de continuer à cumuler des euros.
Fidélité par points : Associez des points à chacun de vos articles et décidez d’un seuil déclencheur. A chaque passage d’articles fidélité en caisse, les points se cumulent sur le compte fidélité du client. Dès que le seuil de points est atteint, le client peut bénéficier d’un offert article.
Fidélité au passage : Dès que le client fidélité a atteint le nombre de passages défini, il pourra bénéficier d’une remise en pourcentage sur le montant de son prochain passage ou bien sur le montant cumulé de l’ensemble de ses passages sur son prochain ticket.
Fidélité au montant : Déterminez un montant à partir duquel la fidélité sera déclenchée. Dès que votre client atteindra ce montant, il pourra bénéficier d’une remise en pourcentage ou en somme.
E-mailing et SMS pour établir une relation personnalisée avec ses clients
La plupart des logiciels de caisse dernière génération permettent les petits envois d’e-mail simples et de SMS personnalisés. Ils sont généralement compatibles avec de nombreuses solutions permettant de créer des campagnes sur des volumes plus importants.
Enrichir ses données en les croisant avec d’autres sources de données
Il peut être intéressant de croiser et d’enrichir les données issues de son logiciel de caisse de son entreprise avec d’autres sources de données de façon à faire des corrélations et affiner vos actions marketing.
Les données issues de la consultation de vos comptes de réseaux sociaux et de votre site internet, peuvent apporter des informations intéressantes sur la façon dont votre présence en ligne influe sur vos ventes. Elles sont accessibles depuis les interfaces de vos outils d’analyse du trafic (par exemple Google Analytics).
Logiciels de caisse : quelles obligations s’imposent aux professionnels ?
La loi n’impose pas aux professionnels de s’équiper d’un logiciel ou système de caisse. Mais s’équiper de ces outils numériques s’avère un plus indéniable. À prendre en compte : depuis le 1er janvier 2018, les entreprises dotées d’un système de caisse doivent s’assurer qu’il est conforme à la loi en vigueur, notamment sur la conservation des données et disposer d’un certificat attestant de cette conformité NF525.