L’émotion
Les bijoux et les vêtements sont des produits liés à l’image de soi et à l’affectif. En marketing, l’on dit que les « valeurs de consommation » qui sont importantes pour les consommateurs concernant ces achats sont « hédoniste », « affective », « sociales » et aussi de l’ordre de « l’affirmation de soi ».
La dimension émotionnelle y est donc fortement présente. Il faut l’utiliser pour être attractif. Il faut être pleinement dans la séduction.
Quels sont donc les outils de la séduction pour un commerçant ?
L’image avant tout. Comment faire avec autant de produits à mettre en valeur dans la boutique ? L’idée est de choisir quelques produits emblématiques de l’esprit de votre offre, ce qui chavire le plus vos clients, même si ce n’est pas la meilleure vente (pour des raisons de prix par exemple). Ce serait au fond vos produit « iconiques ». Investissez sur ces produits là pour les photos à intégrer dans vos contenus de communication en ligne.
La stimulation des autres sens. Un parfum d’ambiance, une musique discrète, des éclairages particuliers sur certains espaces de votre boutique créeront un environnement immersif pour votre client déclencheur d’émotions positives.
Et votre site ? L’émotion ne doit pas en être absente, car c’est elle qui donnera envie d’aller dans votre boutique plutôt que dans les boutiques concurrentes. Vous devrez y raconter votre histoire « le storytelling » et celle de vos produits. Vous devrez par vos contenus travailler la dimension affective avec un ton intimiste, bienveillant.
Ensuite, intégrez et synchronisez votre adresse mail à votre outil de messagerie et le tour est joué !
La proximité
Le prolongement immédiat de l’émotion est la relation forte et personnalisée que vous devrez créer avec vos clients. Le meilleur moyen pour le faire est de communiquer sur les réseaux sociaux. Cette stratégie crée l’attachement à votre propre personne, à votre boutique, à vos produits. Partagez régulièrement des évènements, des nouveautés, des conseils, des images de vos produits iconiques et de vos nouvelles vitrines. Publiez des offres spéciales, des témoignages de vos clients, faites la promotion de contenus créés par vos clients…
L’idée : créer la proximité par des contenus non plus marketing, mais humains. ”
Surtout, soyez dans l’échange et dans l’interactivité. Si les gens commentent, il faut répondre rapidement, s’ils complimentent, il faut remercier… Le but est non pas d’attendre les likes, mais de créer les conversations.
Pour que cela fonctionne, n’hésitez pas à jeter des passerelles entre Facebook, Instagram et votre magasin. Par exemple, promettez, dans un post, un cadeau aux cinq premiers qui viendront acheter tel produit. Pour vivre, une communauté ne doit pas rester exclusivement virtuelle…
Et bien sûr n’oubliez pas de créer votre compte Google My Business et d’utiliser la géolocalisation sur les réseaux sociaux : indispensable pour votre visibilité en local !
Découvrez comment nous vous accompagnons dans la communication avec vos clients sur Vendrenville