Accueil » Articles » Artisans : trouver des clients grâce au web

Artisans : trouver des clients grâce au web

aide numérique région ile de france

Entreprises artisanales : comment être visible sur Internet et comment vendre en ligne ? Trouvez dans cet article un guide des bonnes pratiques à mettre en place. 

Créer l’adresse mail personnalisée de votre entreprise

Si vous ne disposez pas encore d’un site web,  créez une adresse mail personnalisée, vous gagnerez en crédibilité et renforcerez votre visibilité auprès de vos clients et fournisseurs. Vous pouvez acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Le nom de domaine est par exemple : contact@dupondplombier.fr 

Ensuite, intégrez et synchronisez votre adresse mail à votre outil de messagerie et le tour est joué ! 

Se faire connaître localement avec les annuaires en ligne

Saviez-vous que 91% des consommateurs ont le réflexe d’utiliser Internet pour se renseigner avant d’acheter ? (source : Étude Mappy)   

Être présent sur des annuaires en ligne vous permettra d’être facilement trouvé  ! 

Inscrivez-vous sur Google My Business et vos informations seront accessibles dans la recherche Google et Google Maps. 

D’autres annuaires existent : les Pages Jaunes, la Poste, So local ou encore Yahoo local. Vous pouvez aussi chercher des annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité ou votre zone géographique. 

Cependant, ces annuaires sont souvent coûteux et moins profitables qu’un site web bien référencé et une page Google My Business bien renseignée.  

Créer son site web

Au-delà de votre présence dans des annuaires, le meilleur moyen de prospecter en ligne est de créer un site web attractif et bien référencé. L’essentiel est d’y valoriser votre expertise pour attirer de nouveaux clients en ligne. Un système de prise de rendez-vous adapté à votre activité doit y être intégré. Il vous permettra également de gagner du temps et de mieux vous organiser.

Référencement : comment être dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ?

Le référencement naturel gratuit consiste à bien positionner le site internet de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Concrètement, lorsqu’un internaute envoie une requête à Google (par exemple plombier Versailles), ce dernier va trier et classer l’ensemble des sites internet correspondant à cette requête. Les critères pris en compte par les moteurs de recherche sont : les mots clés utilisés, la régularité et la pertinence des contenus, l’efficacité et la performance du site web, l’obtention de backlinks (lien d’un autre site qui pointe vers le vôtre, provenant par exemple d’artisans partenaires). 

Le référencement payant consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Vous avez sans aucun doute déjà vu les « Annonces » Google lorsque vous lancez une recherche.

Ce dispositif repose sur un système d’enchères. Après avoir déterminé les mots clés qu’utilisent vos cibles dans leurs recherches, vous êtes facturé par Google à chaque clic sur votre lien mis en avant. Faites-vous conseiller par un professionnel avant d’investir.  

Créer du contenu impactant pour augmenter sa visibilité

Variez votre communication : mélangez l’image, l’écrit et la vidéo sur votre site web et vos réseaux sociaux.  

Privilégiez le contenu informatif et pratique. Faites apparaître les coordonnées et la localisation de votre entreprise, les horaires d’ouverture, un descriptif de vos services. Démontrez votre expertise en présentant vos savoir-faire avec un ton bienveillant. Pour les photos, choisissez des photos bien cadrées et non pixélisées, cela illustrera vos écrits et créera l’émotion. Mettez en avant des témoignages de clients satisfaits, des tutos, des actualités de votre secteur. 

La qualité des contenus est essentielle pour un bon référencement. 

Le studio de notre agence We feed  vous aide à créer des contenus qui font la différence.

Débuter et poster sur les réseaux sociaux 

Choisissez vos réseaux sociaux en fonction de votre objectif. Pour les artisans, Facebook, Instagram et YouTube sont les plus judicieux.  

Si vous voulez en apprendre plus : Quels réseaux sociaux choisir  ? 

Analysez les pratiques de vos concurrents sur les réseaux sociaux et définissez une stratégie en vous alignant sur les publications de votre secteur tout en vous différenciant. Anticipez le rythme de vos publications et le type de contenu que vous souhaitez partager. Testez vos publications à différents moments pour trouver l’heure idéale. Les pics d’audience varient en fonction du réseau que vous aurez choisi.