Vous êtes-vous demandé pourquoi les géants du e-commerce, quel que soit le secteur, réalisaient eux-même leurs propres photos ? Ces mêmes géants, adeptes de la meilleure rentabilité possible, passeraient autant de temps sur des productions photo pour le fun ? Non, la photo propriétaire a bien des atouts dans le tunnels de vente à commencer par celui-ci :
Une bonne qualité de photo favorise la conversion
Les photos de produits constituent l’un des éléments clés de votre site e-commerce. Le visuel a pour rôle d’illustrer le contenu textuel. Toutefois, c’est un art de valoriser les produits avec les photos.
Sur un site, l’œil se dirige naturellement vers la photo du produit. Ainsi, elle se doit d’être de bonne qualité afin de donner envie aux acheteurs. Une bonne qualité de photo favorise l’acte d’achat et augmente ainsi le taux de conversion du site. (Voir à ce sujet notre article « E-commerçant – les bonnes pratiques pour booster vos ventes en ligne »)
En effet :
- 54% des e-commerçants ont augmenté leurs ventes de produits disposant de bons visuels.
- 53% ont constaté que les internautes passaient plus de temps sur les pages produits présentant des visuels de qualité.
- Mais aussi 24% des e-commerçants ont vu une augmentation de 10% du nombre de pages vues.
- Enfin, 38% ont eu une baisse de retour produit pour ceux ayant un bon visuel.
Ces chiffres s’expliquent de la manière suivante :
- L’être humain est d’abord attiré par ce qu’il voit. Selon digiSchool Commerce, 90% des informations assimilées par le cerveau sont d’origine visuelles. Ensuite vient la lecture du descriptif du produit et l’analyse des textes.
- Qui plus est, sur Internet, le seul sens sollicité est la vue. L’internaute ne peut pas palper, humer ou même essayer le produit avant l’achat.
Quels sont les critères qualité d’une photo produit attractive ?
- Le bon visuel pour le bon produit
On ne vend pas un stylo comme un canapé ou encore du prêt-à-porter. Certains produits doivent être présentés sous différents angles, seuls ou encore mis en situation. Quand vous achetez un jean, vous avez envie de le voir de face, de dos, voire, même, de côté. Vous avez aussi sûrement envie de voir les finitions. Les photographes d’expérience connaissent parfaitement cette question et savent comment mettre en valeur chaque type de produit.
- Le packshot valorisant
- Le fond blanc reflète mieux la lumière sur l’objet et permet de mettre davantage en valeur vos produits. Il est nécessaire qu’il soit incurvé pour éviter toute démarcation.
- Une lumière naturelle environnante permet de ne pas utiliser le flash qui a une fâcheuse tendance à écraser les volumes. À défaut un éclairage professionnel est indispensable.
- Un écran permettant de tamiser la lumière est important pour ne pas avoir d’ombres trop nettes peu flatteuses pour le produit.
- Un trépied permet d’éviter un maximum le tremblement lors de la prise et d’avoir une image la plus nette possible.
Ces équipements impliquent une « photo studio » pour avoir une qualité informative, rassurante et attractive. Un photographe professionnel sait comment les utiliser pour en obtenir le meilleur rendement
- Une intégration optimale des visuels sur le site
- Le temps de chargement des pages d’un site est en partie tributaire du poids de vos images. C’est pourquoi il est important d’adopter un format d’image adapté afin de ne pas retarder le chargement.
- Les images comptent elles aussi pour le référencement naturel. Il est donc nécessaire songez de bien les renommer et de rédiger un texte alternatif avec les mots clefs pertinents pour la description des produits. Dans les résultats de recherches images qui représentent à elles seules un tiers des requêtes globales sur internet, l’internaute pourra ainsi mieux retrouver l’image en fonction de sa demande et surtout savoir à quoi correspond l’image qui lui est présentée, quel est son contexte.
- La fiche produit qui convertit : les visuels mais aussi les textes
Selon la Fevad, 98% des consommateurs en ligne déclarent avoir abandonné l’achat car les informations de la fiche produit étaient incomplètes ou erronées. Cela prouve qu’elle répond à un besoin fondamental du client, celui de savoir exactement ce qu’il achète, et de pouvoir faire confiance à la description donnée sur le site marchand. De plus cette description participe grandement à l’amélioration du référencement naturel (SEO) de la boutique en ligne. En e-commerce c’est donc le couple visuel-texte qui est la clé de la performance, et l’un ne peut s’envisager sans l’autre.
Le studio de l’agence we feed , située à Versailles, a mis en place une organisation bien huilée pour proposer des tarifs attractifs et permettre aux commerçants indépendants et artisans de réaliser des images répondant aux attentes des consommateurs sur le web. Afin que l »effort consenti pour digitaliser votre activité ne s’effondre pas devant la difficulté de réaliser des photos soignées et attirante, l’offre Vendrenville « Kit boutique en ligne hébergée » intègre une prestation de photos studio. Découvrir notre offre Kit boutique en lignehébergée Vendrenville