En 2021, le monde est saturé d’informations et nos boîtes de courrier croulent sous de nombreux mails non lus aussi vides de sens qu’inutiles pour nous. Alors, peut-on encore retenir l’attention et sortir du lot ? La réponse est oui à condition de réaliser une bonne fois pour toute que régularité ne veut pas dire quantité. C’est en effet la qualité qui fait toute la différence en matière d’e-mailing. Et faire de la qualité, c’est :
1. Fournir des informations qui intéressent vraiment la cible, c’est donc forcément une démarche personnalisée qui implique de bien connaître ses différents profils de clients et de les traduire en personae. Il ne faut donc jamais envoyer le même emailing à tous vos contacts : l’ère du « mass emailing » est révolue pour laisser place à un emailing plus ciblé, plus personnalisé et donc plus efficace.
2. Disposer d’un carnet d’adresses bien rempli et surtout des adresses de qualité. Il est fortement déconseillé d’acheter des listes d’emails en masse. Ces listes sont généralement de très mauvaise qualité, souvent alimentées par des “spam traps”, adresses crées par les FAI ayant pour but d’être repérées pour bannir l’IP de l’émetteur. D’autre part, sans le consentement explicite de vos contacts, vous serez rapidement blacklisté, s’en sera fini de la relation par e-mail pour vous.
Il vaut mieux remplir son carnet d’adresses de manière organique en récoltant le consentement de vos destinataires à l’aide d’un formulaire d’inscription même si cela prend plus de temps. Le design, les modalités d’intégration et l’aspect légal du formulaire ont un impact important sur l’inscription.
Comment concevoir le design de vos formulaires ?
- Soyez immédiatement transparent sur la finalité du formulaire. Expliquez quel sera le contenu de vos emails (information sur des événements, présentation de nouveaux produits, etc.). Annoncez la fréquence d’envoi et garantissez la sécurité des données ainsi que la possibilité de se désabonner à tout moment et en 1 clic seulement.
- Évitez aussi les formules bateau comme « Abonnez-vous à notre newsletter ». Vos destinataires veulent généralement s’inscrire pour une raison précise (recevoir une réduction, un livre blanc, une recette, des tendances à découvrir, inscription à un évènement, etc.). C’est ce que l’on appelle un call-to-action et c’est cela qui engage vraiment. Donc réfléchissez à ce que vous pouvez fournir d’attractif pour le destinataire en échange de l’inscription.
- N’abusez pas de la collecte de données. Expliquez-à votre destinataire, que plus vous aurez d’informations, plus vous serez capable de personnaliser votre offre et de leur envoyer des informations et propositions personnalisées. N’hésitez-donc pas à leur demander ce qu’ils attendent de vous. Mais restez conscient que demander trop d’informations risquent de faire fuir vos visiteurs. Le mieux est d’avoir seulement un champ obligatoire (l’adresse email) et les autres champs facultatifs. Au final, gardez toujours en mémoire que le formulaire doit s’intéresser au destinataire avant de s’intéresser aux données.
Où intégrer votre formulaire d’inscription ?
- Dans votre site. La manière la plus commune d’intégrer un formulaire d’inscription est de le placer dans le header ou le footer de votre site web. Pour être efficace, le formulaire doit être visible et placé sur les pages les plus actives de votre site.
- En pop-up. Pour être plus visible, vous pouvez aussi intégrer votre formulaire en Pop-up. Souvent décrié, un Pop-up est cependant efficace s’il n’est pas trop intrusif, ne cache pas tout le contenu et apparaît au bon moment. Il est recommandé d’afficher le Pop-up immédiatement lorsque l’internaute arrive sur une page. Il est préférable d’attendre que celui-ci ait scrollé jusqu’en bas de page ou qu’il soit sur le point de quitter votre site. Ainsi, le visiteur aura déjà découvert votre contenu et sera plus apte à décider si s’il souhaite ou non s’inscrire.
- Sur les réseaux sociaux. En plus de votre site web (voir notre article « Commerçants/artisans : Pourquoi il est désormais indispensable de créer votre site web »), vous pouvez aussi intégrer un formulaire sur vos réseaux sociaux et surtout sur Facebook. Si des gens vous suivent sur Facebook, il est probable que ceux-ci soient également intéressés par le contenu de vos informations.
Pourquoi faire des formulaires en double opt-in ?
Pour ne pas aller à l’encontre de la loi et ne pas risquer de finir en spam, il vous faut recueillir le consentement explicite de vos destinataires. Le plus simple et le plus sûr pour cela est un emailing double opt-in. Cela signifie qu’après s’être inscrit à l’aide de votre formulaire, le destinataire recevra un email avec un lien de confirmation qu’il devra cliquer.
Pour conclure, retenons que l’e-mailing est une solution permettant de créer une relation et non une fin en soi. Capter une adresse mal qualifiée ne sert donc à rien. Un formulaire de qualité doit permettre de fournir ensuite des propositions personnalisées à des internautes intéressés. C’est l’amorce d’une relation qu’il faut donc enrichir pour aboutir à un engagement réel du client potentiel.